le club

Le Triathlon Club des Monts du Lyonnais a été créé en 2007 entre la poire et le fromage par 2 passionnés. Avec une dizaine d'adhérents la première année, le club a aujourd'hui bien grandi puisqu'il en compte près de 75. Le TCML a la particularité d'être un club très familiale puisque les deux tiers de nos membres sont composés de jeunes triathlètes... le tier restant étant composés des parents! Le Club participe à de nombreuses épreuves enchaînées tout au long de l'année : triathlons bien sûr, mais aussi aquathlons, duathlons, raids multi-sports, trails, courses à pied,... Chacun pouvant y trouver son compte! Le Club est aussi très investi dans la promotion de son sport. Depuis 3 ans maintenant, le TCML peut aussi s'enorgueillir d'organiser l'une des premières épreuves de la saison : le Run and Bike des Monts du Lyonnais.

Les disciplines

Discipline TCML : Natation
La natation

Bien que les entraînements se fassent généralement en piscine, les compétitions sont la plupart du temps en «eau libre». La natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière. Une combinaison de néoprène est le plus souvent utilisée pour la natation. Elle est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 16°C, au choix du triathlète entre 16°C et 24°C et interdite au-dessus de 24°C. Réglementairement, son épaisseur ne doit pas dépasser 5 mm. Outre la protection thermique qu'elle confère, la combinaison augmente la flottabilité du nageur. Ces combinaisons spécifiques sont également conçues de manière à pouvoir être retirées le plus rapidement possible.

Discipline TCML : Vélo
Le vélo

Le plus souvent l'épreuve se déroule sous forme de contre-la-montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (drafting). Des vélos à la géométrie spécifique ont été développés par de nombreux fabricants. Nullement obligatoires, ces cadres sont toutefois largement utilisés par les triathlètes de haut niveau, en particulier sur les courses longue distance. Très proches des cadres utilisés par les cyclistes lors des épreuves contre-la-montre, ils permettent un positionnement aérodynamique du coureur sur son vélo. Le prolongateur, encore aujourd'hui appelé «guidon de triathlète» dans le milieu cycliste, permet au triathlète d'adopter une position aérodynamique très avancée sur son vélo, coudes resserrés. Cependant, de nombreux triathlètes rajoutent un prolongateur sur leur vélo de course traditionnel. Il en existe de nombreux types. Seuls les modèles courts et dont les deux barres sont reliées à leurs extrémités ( prolongateurs pontés ) sont autorisés lorsque l'aspiration abri (drafting) est permise sur la course. Quand le drafting est interdit, il n'y a pas de limite (dimension, forme) réglementaire.

Discipline TCML : Course à pied
La Course à pied

Il s'agit d'une course de fond «classique» sur route ou sur chemin. Lorsque la combinaison est interdite, l'ensemble de la course peut être effectuée en «tri-fonction». Cette fine combinaison développée pour cette pratique sportive, peut être portée au cours de l'ensemble du triathlon. Elle sèche rapidement après la natation, est munie d'une protection pour la partie cycliste et reste confortable lors de la course à pied.

Discipline TCML : Transition
Les transitions

L'enchaînement des trois épreuves impose aux concurrents, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre deux épreuves. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture, une fois la partie cycliste achevée et enfiler le plus rapidement possible leurs chaussures de course à pied. La rapidité à effectuer les deux transitions peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts.

Valeurs du Club

Le Club a été fondé sur certaines valeurs fondamentales à nos yeux. La première de ces valeurs est la convivialité. Le triathlon est un sport accessible à tous mais exigent. Nous sommes convaincus que le caractère positif de chacun engendre une dynamique du dépassement de soi. A ce titre, notre devise pourrait être : la convivialité comme moteur de nos performances!Une autre de nos valeurs est l'ouverture. Le club est ouvert à toutes et tous. Il est important que chacun puisse pratiquer notre sport quel que soit son âge, ses envies, ces capacités ou ces disponibilités. Le club est enfin très attaché à la notion de plaisir dans le sport. Nous envisageons le triathlon comme une source d'enthousiasme. Quoi de plus fort que ce sentiment d'épanouissement lors du franchissement de la ligne d'arrivée!