TRIATHLON DE THONON - 09 JUILLET 2017

Petit retour sur le tri de Thônon du 9 juillet.Dimanche 9 juillet, je prenais le départ du triathlon M de Thônon-les-bains. Au menu : un parcours natation dans le lac Léman composé de deux boucles de 750 m avec une sortie à l'autralienne sur tapis rouge (s'il vous plaît), une montée d'escalier pour remonter de la plage et rejoindre le parc à vélo, un parcours vélo exigeant de 36 Km avec un petit col sympa avec vue sur le lac et pour finir un 10 km quasient plat passant par les vignes du château de Ripaille.Le temps est couvert, la pluie du matin a bien fait baisser les températures estivales de la veille, le lac est un peu agité et la température de l'eau est annoncée à 21°C. Quasiment tout le monde portait la combinaison. Nous sommes 300 au départ de l'épreuve. Le départ est donné dans l'eau à 13h05, les féminines étaient parties 5 minutes avant nous. Le chrono est lancé, il n'y a pas eu de bagarre dans l'eau car nous étions tous en ligne au départ. A la première bouée j'ai un peu subit l'effet entonnoir mais très vite la marée noire s'étire, certains se faisant piéger par les courants du large. Au terme des premiers 750 m, la sortie à l'autralienne était très sympa, poussé par les encouragements du public venu en masse sur la plage. Après une natation correcte, sans folies, je sors de l'eau en 21'31" et pointe à la 19ème position. Après une transition rapide, j'enfourche la bicyclette et c'est parti pour un kilomètre de plat et un bon moment de montée. Je connaissais le parcours donc pas de surprises sur les difficultées. Je remonte progressivement des places au classement jusqu'au sommet de la dernière côte. J'attaque prudemment la redecente vers le lac car la route est mouillée et mauvaise par endroits. Même en connaissant le parcours, je me laisse avoir, emporté par l'adrénaline de la course, je prend une ornière en plein virage et perd le contrôle de ma monture, je file tout droit dans le fossé où je réussi à m'arrêter. Heureusement pour moi, plus de peur que de mal, pas de bobos et le vélo s'en sort pas trop mal non plus : un boyau un peu entayé et la chaîne qui s'était enroulée dans le pédalier. Je remonte vite sur la route et me remet en selle. Les athlètes que j'avais dépassé dans le col ont eu le temps de me repasser devant. Un d'eux c'était arrêté à ma hauteur pour m'aider à me remettre en selle (très sympa la solidarité, même en course). Refroidi par cette cascade non contrôlée, je n'hésite pas à soliciter les freins pour le reste de la descente. A 4 km de la fin du parcours vélo, une grosse pluie s'abat sur nous, rendant les route et surtout les passages piétons et bouches d'égout très glissants : Plusieurs ont chutés au même endroit.De retour au bord du lac, je pose le vélo en 15ème position. Je pars vite sur les premiers Km du parcours pédestre et remonte rapidement quelques concurrents. Ensuite, je me cale sur une allure que j'essai de conserver jusqu'àla fin. Je termine l'épreuve course à pieds avec le 9ème temps, en 38'01", ce qui me permet de me classer 12ème au général, à moins de 10' du vainqueur du jour. Résultats de l'épreuve sur : http://my4.raceresult.com/68108/results#3_425CDBJe suis globalement content de mon résultat et des sensations que j'ai eu surtout en vélo et course à pied. Un peu déçu de mon pépin en vélo qui me fait manquer le top 10 pour quelques secondes. Superbe triathlon, joli parcours, cadre idéal à la pratique des disciplines enchaînées.Je remercie les collèques du Léman Triathlon Club pour leurs encouragements tout au long de la course. C'est vraiment un chouette triathlon que je vous recommande l'année prochaine.A+ dans les MDL.Simon B.